Project Description

Maison des métiers

Gambie, Afrique de l’Ouest

En 2015, presque 1% de la population gambienne a émigré en Europe, pratiquement tous à la recherche d’un avenir meilleur. La plupart d’entre eux ont très peu ou aucune instruction scolaire, aucun métier, et peu d’opportunités dans leur propre pays. Notre vision est de proposer une formation pour un métier manuel aux jeunes gens de la Gambie – spécialement aux jeunes gens de l’Eglise locale – et des les former en même temps à servir dans le Royaume de Dieu.

En 2012, nous avons commencé à chercher un terrain. En 2013, nous avons pu construire un premier atelier et développer d’importants contacts avec des responsables d’églises. En avril 2015, nous avons acheté un grand terrain au nom de l’église locale et poursuivi la planification concrète du projet. Jusqu’en janvier 2016, nous avions installé un système hydraulique et un mur de sécurité tout autour de la propriété, et démarré la construction du premier atelier multifonctionnel. Cinq personnes ont commencé une formation d’ouvrier sur métaux, de peintre et d’électricien.

Le projet offre un emploi fixe à 4 Gambiens. D’autres personnes des environs sont employées comme ouvriers journaliers. Au niveau du personnel de WEC International, 3 expatriés travaillent dans ce projet à long terme, et entre deux et quatre aident durant quelques mois à deux ans. A présent, nous aimerions augmenter le nombre d’apprentis à 7-8, et ajouter une formation dans le domaine du bois. L’atelier est déjà en fonction et sera bientôt complètement terminé. La construction d’une boulangerie et d’une maison pour des collaborateurs a démarré en février et ces bâtiments devraient avoir un toit d’ici la saison des pluies en juillet. Plus tard s’ajouteront éventuellement encore un bâtiment pour les cours et les bureaux. Un jour par semaine est consacré aux cours théoriques. En plus des matières générales et professionnelles, les apprentis suivent aussi une formation biblique qui les prépare à pouvoir travailler comme « faiseurs de tente » pour le Royaume de Dieu.

Nous cherchons divers professionnels de métiers manuels, de tous âges, que ce soit durant quelques mois ou pour plusieurs années. A emmener dans les bagages : amour pour Dieu et pour les personnes, ainsi qu’un peu de connaissance de l’anglais. Temps passionnant garanti!

Plus d’infos

Désirez-vous plus d’infos sur ce travail ou sur d’autres projets de WEC International?
Prenez contact avec nous :

CONTACT
AUTRES PROJETS

Soutien

Aimeriez-vous soutenir un projet financièrement ? S’il vous plaît, n’oubliez pas de mentionner le nom (titre) du projet.

CCP : 80-18517-6, WEC International
IBAN : CH42 0900 0000 8001 8517 6
BIC : POFICHBEXX